7500 élèves construisent leur propre robot artistique !

Avec le projet WeGoSTEM, Dwengo asbl et SheGoesICT aideront 7500 élèves de 5e et 6e primaire à faire émerger leur talent pour la science et la technologie en octobre 2019. Nous les mettrons au défi de construire et de programmer un robot artiste capable de dessiner de manière autonome. Dans cet atelier didactique, de nombreuses compétences en STEM seront abordées, de la technologie à la pensée informatique. WeGoSTEM est possible grâce à plus de 520 professionnels de l'informatique passionnés qui assistent les enseignants en classe pendant la Semaine Européenne du Code !

Impact social

Une portée large

L'année dernière, nous avons atteint 5200 élèves de 117 écoles différentes en Belgique avec l'aide de 351 volontaires. Avec WeGoSTEM, nous avons aussi atteint 800 enfants en Grèce. Cette année, notre ambition est encore plus grande !. Et seulement en Belgique, nous voulons que plus de 7500 enfants puissent construire leur robot WeGoSTEM  ! Ainsi nous restons la plus grande initiative STEM en Belgique !

Une approche inclusive

Dwengo asbl et SheGoesICT optent résolument pour une approche inclusive. C'est pourquoi, nous faisons une sélection explicite des écoles qui participeront à WeGoSTEM. La priorité est donnée aux écoles comptant de nombreux enfants défavorisés et aux écoles se trouvant en zones rurales. L'année dernière, 29% des enfants qui ont participé à WeGoSTEM avaient un statut socio-économique spécial (SES), alors que la moyenne en Belgique n'est que de 20%.

Pour les filles et les garçons

Avec WeGoSTEM, nous luttons également contre le fossé qui, malheureusement, existe encore entre les hommes et les femmes, notamment dans les professions des STEM. En allant délibérément dans les écoles primaires, nous atteignons exactement autant de filles que de garçons. Notre équipe de volontaires est également plus ou moins équilibrée: elle est composée de 39% de femmes. Nous envoyons une équipe de 3 volontaires dans chaque école avec au moins 1 homme et au moins 1 femme.

Vous voulez participer ?

Nous recherchons environ 520 volontaires enthousiastes pour animer un atelier WeGoSTEM. Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme bien particulier. Une affinité avec l'informatique ou la technologie suffit. Après une courte formation, chacun peut animer un atelier WeGoSTEM. La seule chose dont vous avez besoin, c'est de la passion et de l'enthousiasme. Vous aimez la science et la technologie ? Vous voulez inspirer les élèves de 5e et 6e primaire ? Alors vous êtes la personne (femme ou homme) que nous cherchons !

Vous avez envie, pendant toute une journée, entre le 3 et le 24 octobre 2019, d'inciter les enfants à s'intéresser aux STEM ? Inscrivez-vous et animez un atelier WeGoSTEM avec une équipe de deux autres volontaires de votre région.

Sur notre site d’enregistrement vous pouvez vous inscrire pour un atelier WeGoSTEM dans votre région (en fonction de votre code postal) et à une date de votre choix en octobre 2019. À partir de septembre nous contacterons les écoles pour chaque atelier pour lequel nous avons 3 volontaires.

Sur notre site d’enregistrement, vous trouverez aussi les dates des sessions de formation préparatoires que nous organisons en septembre. Nous les organisons dans tout le pays, il y en a toujours un dans votre province.

Les écoles

En septembre 2019, nous commençons les inscriptions des écoles. WeGoSTEM choisit des écoles dans chaque région ou nous avons trouvé assez de bénévoles. Nous donnons la priorité aux écoles avec une majorité d'enfants défavorisés. Si vous êtes enseignant ou directeur d'une école primaire, vous ne devez rien faire. Si toutefois vous souhaitez nous communiquer votre intéret, vous pouvez le faire via ce formulaire. Questions ? Vous pouvez nous contacter via ecoles@wegostem.be.

Vous voulez nous soutenir ?

WeGoSTEM est une initiative réalisée par et pour des volontaires, sans aucun subside. Nous recherchons un soutien financier pour atteindre notre ambition de 7500 élèves atteints cette année. Nous recherchons également des entreprises et organisations qui souhaitent lancer un appel à volontaires auprès de leurs membres, de leurs employés ou au sein de leur réseau. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez contacter Peter Bertels via peter@dwengo.org.

Vous voulez nous contacter ?

WeGoSTEM est un projet initié par Dwengo asbl et SheGoesICT. Vous pouvez nous contacter via info@wegostem.be. Notre personne de contact pour la presse est Muriel Gilbert (téléphone: 0475 412 413).

Adresse: Dwengo ASBL, Avenue Marcel Thiry 194 boite 4.1, 1200 Brussels, Belgium, TVA: BE 0811.397.278

Partenaires

Dwengo asbl et SheGoesICT veulent remercier tous les volontaires et tous les partenaires ci-dessous pour leur support.