Aidez 10000 élèves à construire leur robot artistique !

Le coronavirus nous a obligé à repenser le projet WeGoSTEM. En 2020-2021, Dwengo asbl veut donner aux enseignants les moyens de découvrir avec leurs élèves de 5e et 6e année leur talent pour les sciences et la technologie. Nous mettons les enfants au défi de construire et de programmer un robot artistique créatif capable de dessiner de manière autonome. De cette façon, ils acquièreront de nombreuses compétences en matière de STEM, de la technologie à la pensée informatique.

Pour beaucoup d'enseignants, construire un robot en classe peut être une nouveauté. C'est pourquoi nous avons regroupé tout notre matériel didactique dans un MOOC (massive open online course) et nous mettons en relation chaque école participante avec un volonaire WeGoSTEM expérimenté. Avec l'aide en ligne de leur buddy, les enseignants pourront sans difficulté organiser l'atelier dans leur classe.

Impact social

Un large impact

L'année dernière, nous avons atteint 7100 élèves de 167 écoles différentes en Belgique avec l'aide de 469 volontaires. Avec WeGoSTEM en Grèce nous avons atteint aussi 1900 enfants. Cette année nous visons encore plus haut ! Notre objectif est de permettre à 10000 enfants de construire un robot artiste ! Ainsi, notre projet WeGoSTEM reste la plus grande initiative STEM en Belgique !

Une approche inclusive

Dwengo asbl opte résolument pour une approche inclusive. C'est pourquoi, pour le projet WeGoSTEM, nous sélectionnons les écoles qui participent au projet. Les écoles comptant de nombreux enfants issus de groupes défavorisés et les écoles rurales sont prioritaires. L'année dernière, 29% des enfants participants avaient un statut socio-économique spécial (SSE), alors que la moyenne en Belgique n'est que de 20%.

Filles et garçons

Nous luttons également contre l'écart entre les sexes qui existe malheureusement toujours en particulier dans les professions liées aux STEM. En choisissant des école primaires, nous touchons précisément autant de filles que de garçons. Notre équipe de volontaires est également assez équilibrée : 45% de nos volontaires sont des femmes.

Voulez-vous participer avec votre école ?

Les inscriptions pour les écoles primaires commencent en octobre 2020. Formez un groupe avec vos collègues de 5e/6e année et le coordinateur informatique de votre école. Dwengo asbl vous fournira tous les outils nécessaires (ordinateurs portables, kits de robots) pendant deux semaines complètes. Après avoir suivi notre cours en ligne, vous serez soutenu par un volontaire WeGoSTEM expérimenté qui répondra à toutes vos questions. Après l'atelier, vous aurez amélioré vos compétences en matière de pensée informatique ainsi que celles de vos élèves.

Vous êtes prêts ? Voulez-vous inspirer vos élèves pour les sciences et la technologie ? Inscrivez votre école et organisez un atelier WeGoSTEM avec vos collègues et notre soutien dans votre école.

À partir de 5 octobre 2020, vous pouvez vous inscrire pour organiser l'atelier dans votre école pendant la période de deux semaines de votre choix. Nous vous contacterons, vous fournirons le matériel nécessaire et vous assignerons un volontaire dévoué qui sera votre buddy pour ce projet passionant !

N'hésitez pas de contacter Dwengo pour toute question ou plus d'info sur le projet WeGoSTEM via ecoles@dwengo.org.

Voulez-vous devenir un buddy pour une école ?

Vous avez participé à WeGoSTEM l'année dernière ? Alors vous êtes le buddy idéal pour aider quelques enseignants à construire des robots avec leurs élèves !

Nous recherchons environ 140 bénévoles qui souhaitent soutenir les écoles de leur région pendant deux semaines au cours de l'année scolaire 2020-2021. Faites-nous savoir quand vous êtes disponibles et nous vous mettrons en relation avec deux écoles différentes.

Nous recherchons des professionnels de l'informatique ou des coaches expérimentés qui ont participé plusieurs fois au projet WeGoSTEM depuis 2017.

Voulez-vous nous soutenir ?

WeGoSTEM est une initiative réalisée par et pour des bénévoles, sans aucune subvention. Nous cherchons un soutien financier pour atteindre notre objectif de 10000 élèves atteints cette année.

Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez contacter Peter Bertels via peter@dwengo.org.

Les forces vives derrière le projet

WeGoSTEM est un projet de Dwengo asbl. Nous sommes fiers d'être un projet 100% bénévole, soutenu par des centaines de volontaires super cool et très enthousiastes, parmi lesquels les principales ICT Ladies de l'année : Valerie Taerwe (gagnante SheGoesICT 2017), Nele Van Beveren (finaliste 2017), Laurence Schuurman (gagnante 2018)...

Vous pouvez nous contacer à l'adresse suivante : wegostem@dwengo.org.

Notre contact de presse est Peter Bertels (téléphone : 0474 87 40 95).

Adresse: Dwengo asbl, Avenue Marcel Thiry 194 boite 4.1, 1200 Brussels, Belgium, TVA: BE 0811.397.278

Partenaires

Dwengo asbl tient à remercier toutes et tous les bénévoles et tous les partenaires ci-dessous pour leur soutien :